OBJETS ET L'ESPRIT
Les choses matérielles qui nous entourent peuvent-elles être animées par ce que nous appelons l'esprit ou l'âme ?
Au Japon, c'est l'une des choses essentielles dans le design et dans la nature. On peut sentir qu'un objet a sa propre vie, qu'il vibre de quelque chose de plus que le simple matériau. C'est aussi une question de Wabi et de Sabi.
Il y a une personnalité... et nous pouvons la sentir !
Pourquoi nous sentons-nous si à l'aise dans certaines maisons alors que dans d'autres tout est simplement "vide", d'une manière froide et peu personnelle ? Cela n'a rien à voir avec de "beaux" objets.
Peut-être que notre rôle est d'inhiber l'esprit dans le monde, de donner vie à la matière.
Je pense souvent à cela. Après chaque été, j'essaie de donner une nouvelle vie à mon atelier et à mes outils... de créer une "présence" dans l'atelier. C'est une énorme responsabilité... donner de la vie et du sens à notre monde. LE PLUS IMPORTANT EST L'INVISIBLE !
Au Japon, de nombreux lieux, arbres et pierres sont respectés comme saints et animés par un esprit invisible. Souvent ces endroits sont protégés par une corde. J'adore cela !
S'il y a une essence intérieure dans la nature qui nous entoure, je pense que nous pouvons nous y connecter à travers notre propre moi intérieur, à travers nos propres êtres authentiques, si nous essayons juste d'ÊTRE PRÉSENTS et éveillés aux choses, à la nature et à la beauté qui nous entourent....
Commentaires